Formation de professeur·e de Yin Yoga à Lyon (69)

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Du 14 au 20 septembre 2020.
Formation de professeur·e de Yin Yoga : 50 heures
Certifiée par le Yoga Alliance

Un voyage d’introspection et connaissance de soi

Bonjour et bienvenue à la formation de Yin Yoga – un voyage d’introspection et connaissance de soi.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui est dominé par une énergie yang – activité, rapidité, bruit, mouvement, feu, tous ces aspects qui caractérisent un homme moderne qui fait plusieurs choses à la fois et qui souvent court après le temps. Cette façon de vivre qui paraît « naturelle » et « ordinaire » pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être.

Et s’il était temps de ralentir ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’essence d’une vie saine repose dans un équilibre. Un équilibre entre les énergies de Yin et du Yang. Le Yin et le Yang sont des représentations de deux polarités.

Le yin est l’énergie féminine : c’est celle qui est capable d’intuition, qui réfléchit, qui est créative. C’est une énergie passive.

Le yang est l’énergie masculine : c’est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d’être dans l’action. C’est une énergie active.
Lorsqu’on parle d’un équilibre de Yin et le Yang, on parle aussi d’un équilibre de deux systèmes nerveux : le système nerveux sympathique et parasympathique.
Le système nerveux sympathique correspond à l’action et à l’exécution. C’est lui qui stimule l’organisme en vue de la fuite ou du combat et qui est associé à l’activation des réponses d’alarme et de stress. D’autre part, le système nerveux parasympathique, lui au contraire, déclenche un ralentissement afin d’activer des processus réparateurs.

Équilibrer nos deux systèmes nerveux sympathique et parasympathique est la base de bien être au quotidien et d’après la médecine chinoise traditionnelle la bonne santé résulte d’un équilibre du yin et du yang, au niveau tant psychologique que physique.

Le Yin Yoga étant une pratique qui favorise la lenteur et l’intériorisation est une excellente pratique permettant de contrebalancer notre mode de vie rapide, souvent dominé par l’action.
En tant qu’une pratique d’introspection, le Yin Yoga crée une opportunité de détourner son attention du monde extérieur et diriger l’attention vers son monde intérieur.
Je suis ravie de pouvoir passer une semaine avec vous et je suis reconnaissante de cette opportunité de partager une de mes passions et cet outil puissant qui est là pratique de Yin Yoga.
Dans ces 50 heures vous allez découvrir et bénéficier des plusieurs séances de Yin Yoga inspirés par différents thèmes et intentions et vous allez apprendre à animer un cours de Yin Yoga pour la mise en pratique directe.
J’ai hâte d’entendre vos premiers témoignages lorsque vous allez faire découvrir à votre entourage cette belle pratique qui est encore très peu connu parmi les pratiquant·e·s des styles yang des activités corporelles. C’est tellement gratifiant de partager le bien-être et de voir à quel point cela est enrichissant de jouer un rôle d’animateur de bien-être.

Cette formation couvrira les thèmes suivants :
La philosophie de Yin Yoga
Comment pratiquer le Yin Yoga (les 3 grands principes)
La science de l’étirement passif
L’anatomie dans le contexte de yin yoga
Une compréhension de la différence entre les styles de yin et de yang du yoga
La méthodologie de l’enseignement.
Le corps selon la médecine traditionnelle chinoise
Les pathologies et les postures de yin yoga
L’art de créer les séquences
Comment modifier la pratique en fonction du corps de chacun et/ou des conditions spécifiques
Comment Intégrer les pratiques de la pleine conscience dans votre pratique du yoga

Ce que vous emporterez :
Des séquences d’enchaînements à enseigner ou pratiquer chez soi
Un guide avec de nombreuses informations couvertes (40-50 pages)
Un niveau de détente qui risque de vous surprendre
Un enthousiasme et impatience à démarrer vos propres cours

Présentation des objectifs
Avoir une compréhension sur la différence de yin yoga et « yang » yoga.
Savoir créer une séquence de postures.
Comprendre la science derrière un étirement passif.
Avoir la capacité à adapter les postures et proposer des variantes pour des personnes en condition spécifique.

Présentation de la formation
30 heures de pratiques (pratique guidé, pratiquer l’enseignement)
15 heures de théorie (philosophie, anatomie, méthodologie)
5 heures thèmes complémentaires, questions/réponses


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