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Rumination mentale

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Rumination mentale ou le retour obsédant des mêmes pensées ou des mêmes préoccupations, dominées par le doute, les scrupules, et qui ne peuvent être écartées de la conscience ou ressassement d’idées sombres et de prévisions pessimistes.
La rumination est un moyen de répondre à la détresse en impliquant une manière (lamentation) répétitive (et passive) sur les symptômes de la détresse, ainsi que sur ses causes et conséquences possibles1. La rumination est plus commune chez les individus pessimistes, névrosés et agissant d’une manière négative. La tendance à ruminer est un risque significatif majeur dans la dépression. Les individus qui ruminent ne sont pas forcement atteints de dépression, mais certaines études ont démontré que des individus qui ruminaient sont sujets à une plus grande dépression. Il existe également une évidence à ce que la rumination soit liée à l’anxiété généralisée, au stress post-traumatique, à une consommation d’alcool excessive, aux troubles des conduites alimentaires et un comportement auto-injurieux.
La rumination est originellement perçue comme précurseur de la durée des symptômes dépressifs. En d’autre terme, ruminer à propos d’un problème est une forme de ressassement mémoriel pensée comme empirant souvent la dépression. L’évidence suggère désormais que même si la rumination contribue à la dépression, elle ne sert pas nécessairement à connaître la durée des symptômes1. Elle est similaire à l’inquiétude excepté que la rumination se focalise principalement sur les émotions et les mauvaises expériences du passé, alors que l’inquiétude se focalise sur les événements du futur. La rumination et l’inquiétude sont toutes les deux associées à l’anxiété et aux autres états émotionnels négatifs.

La rumination est généralement mauvaise pour la santé et conduit en principe à la dépression, penser ou parler des causes de la rumination peuvent aider. Ainsi lorsque les individus partagent leur sentiment avec d’autres individus dans un contexte relationnel, ils ont alors plus de chance de surmonter ces problèmes. En contraste à ça, lorsque les individus pensent d’une manière répétitive et ressassent leurs problèmes, ils ont tendance à souffrir de dépression. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rumination (psychologie) de Wikipédia en français (auteurs)

Téchnique/méthode pouvant convenir (liste non exhaustive) :


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  2. Méditation de pleine conscience (Mindfulness) Méditation de pleine conscience (Mindfulness)    

  3.