à  
Connexion

Vous souffrez d’anxiété sociale ? La Thérapie cognitivo-comportementale vous sera d’une très grande aide

 Actualité.  URL de cette page.

Vous devez vous rendre à une fête d’entreprise ou une fête familiale et l’anxiété monte en vous ? Vous préfériez, à la place de vous rendre à cet événement, vous cloitrer chez vous ? Alors il y a des chances que vous souffrez d’anxiété sociale. Vous avez un doute si c’est vraiment le cas ? Faites le test suivant, test en ligne d’anxiété sociale de Liebowitz, il vous donnera plus de précision sur votre niveau d’anxiété sociale.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), c’est quoi?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche pratique axée sur les résultats dans laquelle vous acquérez des compétences et des stratégies spécifiques pour vous aider à surmonter vos problèmes personnels et à atteindre vos objectifs personnels.

La TCC est basée sur le fait que nos pensées, sentiments, comportements, biologie et circonstances de la vie s’influencent mutuellement. Par conséquent, si nous rencontrons des problèmes dans un domaine particulier tel que par exemple l’anxiété et les interactions sociales, nous pouvons modifier notre façon de penser ainsi que nos comportements pour nous aider à nous sentir mieux et à atteindre nos objectifs.

Un des principes central de la TCC est que nos pensées sur une situation ont une incidence sur notre perception de la situation, ainsi que sur nos convictions fondamentales à propos de nous-mêmes et du monde. Les pensées dont fait mention ci-dessus sont le discours intérieur et les images qui nous traversent l’esprit.

Deux personnes différentes peuvent se sentir très différemment dans la même situation – une personne très angoissée sur le plan social, l’autre à l’aise et confiante – en partie parce qu’elles ont des idées et des croyances très différentes sur la situation et sur elles-mêmes. Par exemple, une personne angoissée par la société peut croire qu’elle est socialement non qualifiée et sans intérêt et qu’elle est susceptible de faire mauvaise impression lorsqu’elle rencontre de nouvelles personnes lors d’une activité sociale. La personne calme et confiante se trouvant dans la même situation peut croire qu’elle est une personne sympathique et intéressante, et que si une personne participant à une activité sociale n’aime pas parler avec elle, la plupart des autres personnes le feront probablement.

La thérapie cognitivo-comportementale est efficace pour le trouble de l’anxiété sociale

Un thérapeute cognitivo-comportemental vous aidera à comprendre les cycles vicieux dans lesquels vous vous engagez involontairement, tels que les cycles de pensées déformées, les sentiments bouleversants, les croyances fondamentales malsaines et les comportements autodestructeurs. Ces cycles vicieux causent vos problèmes et vous bloque. Ensuite, vous expérimenterez différentes manières de briser ces cycles vicieux en appliquant les compétences et les stratégies que vous apprendrez et mettrez en pratique dans le cadre d’une TCC.

Cela demandera du travail et de la détermination de part et d’autre. Mais si vous êtes vraiment déterminé à faire régulièrement les devoirs de thérapie, devoirs que vous choisissez vous-même en collaboration avec votre thérapeute, vous ferez probablement des progrès significatifs dans la réalisation de vos objectifs en quelques mois.

De nombreuses études de résultats ont démontré que la TCC est la méthode la plus efficace pour surmonter l’anxiété sociale. L’un des principaux avantages de la TCC est que c’est un moyen de prendre en charge sa thérapie, qui vise à vous former à devenir votre thérapeute personnel. En d’autres termes, avec la TCC, vous apprenez et mettez en pratique des idées, des compétences et des stratégies que vous pouvez continuer à utiliser vous-même après la fin du traitement pour vous aider à atteindre d’autres objectifs et à faire face aux problèmes futurs.

Le Dr Michael R. Liebowitz, psychiatre et chercheur, a créé l’échelle d’anxiété sociale de Liebowitz ainsi qu’un test qui vous permet d’évaluer sur une échelle de 5 niveaux le degré de votre anxiété sociale. Effectuer le test en ligne d’anxiété sociale de Liebowitz et recevez directement votre résultat.



Dans cet article

Anxiété sociale

technique pouvant convenir : Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)


Anxiété